1986 16 Exquis
Sons
à Orléans - Carré Saint Vincent
du 23 au 28
septembre 1986 Jean-Robert
Sédano et Solveig de Ory
Nous avions étés
invités par la CAVM
(Création Audio Visuelle et Musicale) de Blandine Rolland
et Jean-Paul Robinet, un groupe de recherches en musique
expérimentale d' Orléans. Les festival "Machina-Sons" réunissait des
compositeurs
de musique électro-acoustique et l'invité d'honneur
en était Pierre Schaeffer. J'avais depuis peu
adapté le dispositif de caméra musicale au système
MIDI. Cela permettait de commander des synthétiseurs externes.
La musique électro-acoustique, initiée par Pierre Schaeffer et Pierre Henry, avait promu les sons concrets
au
rang d'objets musicaux . Le travail d'échantillons sur magnétophone avait
ouvert de nouvelles possibilités aux chercheurs d'un nouveau
monde sonore. Le groupe de la CAVM était de ceux là et
nous avait proposé de présenter notre dernière
création: "16 exquis sons". Nous avions acheté un
échantillonneur de sons: le Mirage de Ensoniq. On pouvait
enregistrer quelques secondes de n'importe quel son et le rejouer
ensuite à diverses hauteurs. L'idée nous était
venue de réaliser un espace sonore interactif avec des
onomatopées. L'ensemble formait une polyphonie vocale assez
drôle. Les sons "Aïe!" ou "Oh!" et quatorze autres
s'enchainaient sur de très courtes séquences tonales et
sur un rythme endiablé. Un cadavre exquis sonore se construisait
et se décomposait sous les pieds des visiteurs. Notre public
avait apprécié le jeu avec les sons, mais apparement pas
Monsieur Schaeffer qui savait ce que
devait-être la musique électro-acoustique.
La vidéo du dispositif "16 Exquis sons"avec les sons d'origine