logo

1988

<-- Promenade Musicale -->
Installation permanente au Château de La Tour d'Aigues
Jean Robert Sédano et Solveig de Ory

Promenade Musicale

" Le visiteur, par le jeu de son simple parcours dans la cour du château devient un "promeneur musical".
Ainsi, les vieilles pierres se mettent à "sonner" et, quittant leur aspect quelquefois austère, permettent aux visiteur de "jouer" avec elles.
La visite du château y gagne une autre dimension à la fois ludique et culturelle. Le vieux monument se retrouve confronté à ce que nos techniques modernes ont de plus innovant. "

 Le 9 juillet 1988 était inaugurée la Promenade Musicale du château de La Tour d'Aigues. C'était une acquisition du Conseil Général du Vaucluse en tant qu'installation permanente. C'était aussi notre première vente d'un dispositif complet. L'enthousiasme de Jean Blanc, Directeur du château, fut pour beaucoup dans la réussite de ce projet.

La Promenade Musicale avait été installée dans la cour d'honneur, au pied du donjon. Elle était composée de 64 dalles sonores interactives. Une caméra se trouvait au sommet du donjon et la régie dans un local souterrain.
Deux partitions interactives nous avaient été commandées. Solveig de Ory avait écrit "Elsinore" une très belle composition néo classique, avec choeurs, et moi "Vent d'eau", un paysage sonore où un son naturel était associé à chaque dalle.
En 1989, une nouvelle commande de musiques nous permis de réaliser une adaptation de chansons de la Révolution Française, à l'occasion du bicentenaire, puis une autre adaptation de musiques de la renaissance, d'après Josquin des Prés.

Promenade Musicale
Promenade Musicale

Promenade Musicale
Promenade Musicale

Promenade Musicale
Promenade Musicale

Promenade Musicale
Promenade Musicale

Régie Promenade Musicale
La régie

Vue du Donjon Promenade Musicale
Vue du Donjon


En 1995, après huit ans de fonctionnement, la Promenade Musicale fut rénovée. Le système informatique qui utilisait un Apple 2 laissa la place à un Atari. Les quatres programmes musicaux furent complétés par de nouvelles oeuvres, commandées à Jean-Michel Robert , compositeur spécialiste de la musique baroque et à André Gabriel, expert en musiques provençales.
Ce fut la deuxième naissance de la Promenade Musicale. En 2000 la régie fut de nouveau en partie changée et c'est cette fois un PC qui remplaça le vieil Atari.
 
Promenade Musicale
Lou et Zoé dans la Promenade Musicale

Promenade Musicale
Jean-Michel Robert dans sa Promenade Musicale

Promenade Musicale
Promenade Musicale

Promenade Musicale
Promenade Musicale
 <-- -->

HistoriqueAccueil