Logo ludicart

Cause départ retraite

Jean-Robert Sédano & Solveig de Ory

CÈDENT

une sélection de leurs œuvres d'art interactif de 1980 à 2022,

réunies dans la collection « LUDICART »,

à une collectivité, une institution, un groupe, une association,

sous condition de présentation pérenne au public en France.

Collection Ludicart



Pionniers de l'art interactif, Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory réalisent depuis les années 1980 des environnements, installations et sculptures musicales qui proposent aux visiteurs une expérience conviviale, dynamique et ludique.
Du théâtre d'objets à l'art cinétique et électronique, devenu aujourd'hui l'art numérique interactif, le public est au cœur de leurs créations. Pratiquant une forme de création trans-disciplinaire, joyeux mélange entre arts plastiques, musique, technologie et créativité participative, ils n'utilisent que des logiciels originaux et sont indépendants du marché de l'art. Leurs œuvres sont uniquement louées ou vendues à des collectivités.

Notre proposition :

Après plus de 40 ans de travaux dans le domaine des arts interactifs dont nous avons été parmi les précurseurs, nous avons pensé poursuivre notre action avec le public. Nous avons imaginé ce projet pour maintenir vivace l'esprit du jeu qui nous habite et que nous avons mis en pratique en France et dans de nombreux pays et continents.

Une précision concernant le terme « jeu » que nous ne concevons pas en tant que hasard, gain, ou compétition mais comme une clé qui ouvre aux plaisirs de la découverte et de l'intelligence collective.

Nous avons développé un art ludique, visuel et musical, aux multiples ramifications, créant des situations humaines propices à l'échange et au jeu. C'est un art public non spéculatif, aussi avons-nous choisi de ne pas vendre nos œuvres à des particuliers. Nos partenaires ont donc été des collectivités, des associations, des centres d'art et de culture, des musées, des festivals et bien d'autres lieux.

Nous avons ainsi constitué au fil du temps une importante collection d'installations d'art interactif et d'art numérique dont nous sommes les auteurs, créateurs et uniques détenteurs.  Nous souhaitons mettre à disposition de l'entité accueillante (une collectivité, une institution, un groupe ou une association) une sélection plus ou moins étendue d’œuvres de cette collection selon un protocole de cession sur une durée définie, assorti d'un certain nombre de conditions visant à préserver les intérêts des auteurs. Les œuvres cédées le seront en fonction des possibilités du lieu d'exposition envisagé et des capacités d'accueil du public. Des documents liés aux œuvres et des dispositifs historiques pourront également être exposés. La liste des œuvres de la collection est disponible sur demande.

Nous sommes bien entendu ouverts à la discussion pour préparer ce projet, merci de nous faire part de vos questions, suggestions et propositions,

bien cordialement,

Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory
Octobre 2022

infos@ludicart.com


Accueil