1984 Camara
de Musica à
Gijon - Espagne Jean-Robert
Sédano et Solveig de Ory
Camara de Musica - Colegiata de San Juan Bautista - Gijon - Asturias du
16 au 26 janvier 1984
L'installation
de la "Chambre à Musique" de Gijon avait
été
un entreprise assez complexe. La colégiale de Saint Jean
Baptiste à proximité du port de Gijon
était un
magnifique endroit. Elle ne servait plus au culte depuis longtemps et
l' idée était venue à
Gérard Applancourt,
le directeur de l'Alliance Française de la ville,
de nous
inviter pour la transformer en un gigantesque espace sonore.
Des rampes photo-électriques
généraient des
sons en coupant des faisceaux lumineux dans les allées
latérales. Une caméra vidéo
placée sur la
coursive supérieure filmait le dallage du centre de la
chapelle.
C'était
la première fois que le dispositif vidéo
informatisé était mis en œuvre. Seize cercles
argentés avaient été peints sur le sol
et
produisaient de courtes séquences tonales quand on se
plaçait dessus. Les rampes des allées
produisaient de
nouvelles sonorités, outre les typiques sons de
synthèse. Il s'agissait de sons concrets, des cloches
enregistées sur de petites boucles de bande
magnétique.
Les deux magnétophones à bobines tournaient en
permanence,
mais le son ne survenait qu'au passage du public devant les rampes.
Deux projecteurs à diapos munis de filtres polarisants
rotatifs
produisaient des images abstraites et mouvantes. Elles ne changeaient
qu'avec le mouvement des spectateurs car les moteurs des filtres
étaient également commandés par les
rampes.
Les voutes de la chapelle étaient illuminées en
bleu
et
un rayon laser rouge traversait l'église de part en part. Il
dessinait des formes souples en fonction des sons émis dans
l'espace central . Pendant dix jours la Camara de Musica allait sonner
dans la Colegiata
au
gré du public.
Vu
du dessus, l'espace central avec
les 16 dalles sonores, au fond
l'écran du laser, sur
les côtés les
écrans d'images polarisées.