de Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory
Dans cette installation cinétique et participative vos jambes autant que votre tête sont à l'honneur. Les Machines antiques et chromatiques associent l'élégante mécanique « Modern style » à l'art numérique, dans une version écologique débranchée du réseau électrique.
L'installation est composée de quatre machines à coudre anciennes, dont on n'a conservé que le pédalier, pour animer un disque lumineux aux images changeantes en fonction de la rotation.
Tissant des liens avec l'histoire des arts et des techniques, renouant avec les Rotary Glass Plates de Marcel Duchamp, les théories colorées du Bauhaus et les débuts du cinéma, les quatre pédaliers activent quatre séries d'images distinctes : formes triangulaires jaunes et vertes, circulaires bleues et cyan, carrées rouges et magenta, lignes et points en noir et blanc.
Reliant l'énergie humaine à la créativité collective, dans la vibration des poulies et des rotors, tour à tour acteurs et spectateurs les visiteurs vont créer la performance chromatique et lumineuse.
Ludiques et autonomes, les Machines antiques et chromatiques de Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory proposent un nouveau coup de pédale dans l'art interactif : consommer l'art que l'on produit !
Composition : 4 tables pédaliers, avec entraînement à poulie d'un moyeu dynamo, disque de plexiglass 56cm de diamètre, barrette à LED programmable, 72 images en mémoire, hauteur 140cm, longueur 90cm, largeur 70cm, 4 tabourets.
Présentation : Sol plat et horizontal, tout type de lieu (sauf pluie, 20m² environ minimum), de jour à l'ombre et de nuit. Autonome : pas de contrainte technique, aucun matériel à fournir ni branchement électrique. Mise en place 15 minutes.