logo

1994

<-- Le Ciel -->
Fresque Musicale
Jean Robert Sédano et Solveig de Ory

Le Ciel
Le Ciel à Châteauroux

La première "Fresque Musicale"

Depuis la première Promenade Musicale, en 1988, et le programme sonore "Vent d'eau", j'avais expérimenté l'usage d'échantillons sonores naturels dans les espaces musicaux interactifs. C'est Solveig qui a eu l'idée de remplacer le jeu de dalles musicales, par une image géante. Elle avait imaginé en 1988 le "Serpent Sonnant" qui était déjà une peinture sonore interactive, où les écailles de l'animal indiquaient la position des sons. Le "Serpent Sonnant", découpé dans du linoléum, avait été collé sur une moquette noire. A la même période,  Sylvain Soussan travaillait sur son projet de "Musée des Nuages". Il avait peint de magnifiques toiles de ciels qui nous ont fortement inspiré. Renverser le ciel en le plaquant au sol me semblait un bon début pour une peinture sonore géante. Cela semble évident mais l'image produite par une caméra est un rectangle,  donc pour utiliser aux mieux les pixels analysés, la peinture serait rectangulaire, au proportions 4/3, ce qui donnait 8m x 6m. J'avais donc acheté 50 m² de moquette bleue qu'il fallait peindre. Vincent Dezeuze armé de son pistolet à peinture avait participé à la réalisation avec beaucoup de talent. La "fresque" (terme impropre car  habituellement résevé aux peintures murales, réalisées sur du plâtre frais) était bordée par un cadre doré. Nous pouvions enfin marcher dans le ciel !  Des oiseaux, des avions,  le vent et le tonnerre se faisaient entendre sous nos pas.

La première du "Ciel" fut présenté à Châteauroux  le 28 mai 1994, sur la place de l'hôtel de ville, dans le cadre de la Fête de la Science.
Dans un premier temps le public n'osait pas aller sur la fresque, par respect pour la peinture et en raison du cadre doré à franchir. Il fallut afficher un mode d'emploi, et inciter à l'expérience. Une fois dessus, la surprise provoquée par l'apparition des sons devenait vite un jeu de recherche et de combinaisons sonores.
La majorité du public pensait que des capteurs se trouvaient sous le tapis, alors que la caméra se trouvait au dessus d'eux. Elle avait été placée sur le toit de la mairie, d'où j'avais un bon point de vue autant pour filmer que pour pour prendre des photos.
D'autres "Fresques Musicales" allaient voir le jour dans les mois et les années qui suivirent.

Le Ciel
Le Ciel à Châteauroux

Le Ciel
Le Ciel à Châteauroux

Le Ciel
Le Ciel à Châteauroux

Le Ciel
Le Ciel à Achères 1994

Le Ciel
Le Ciel à Aubagne 1998
<-- -->

HistoriqueAccueil