logo

1994
 <-- Projets -->
Musique pour Grand Ensemble (1994)
Concert performance de Jean-Robert Sédano

  Macro-Micro Sonographies(1994)
Concert performance de Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory
 

Musique pour Grand Ensemble (1994)
 
Concert performance de Jean-Robert Sédano
Musique pour grand ensemble

A la tombée du jour les grands ensembles s'illuminent de centaines de fenêtres au rythme des activités de leurs occupants.
   Au fil du temps des grappes de points lumineux se concentrent ou se dispersent.
   C'est cette partition de lumière quadrillée sur les architectures que nous allons transformer intantanément en "Musique pour Grand Ensemble".
   Nous utilisons comme matière première tous les phénomènes lumineux à caractère discontinu: les fenêtre qui s'allument et s'éteignent, mais aussi les cages d'escalier, les enseignes clignotantes, les feux de circulation, les phares de voitures.... et au moyen d'un dispositif vidéo original, nous associons chaque source lumineuse à une source sonore.
   Le concert peut être proposé comme "évènement surprise" dans un grand ensemble architectural.
   On peut aussi préparer la participation des habitants pour qu'à l'heure dite ils allument et éteignent leurs fenêtres pour "faire"  la musique!
   Le concert dure environ une heure.  Il est diffusé soit en plein air soit dans un lieu couvert. Sur le lieu de diffusion un écran vidéo permet au public de suivre l'évolution lumineuse du grand ensemble et de la musique.
   Ultérieurement une expositon audio-visuelle peut être organisée faisant suite à la manifestation en reprenant les divers aspects photographiques et musicaux du concert.


Réalisation:
- En accord avec l'organisateur, nous choisissons une ou plusieurs façades d'immeubles intéressantes pour leurs propriétés lumineuses en soirée.
- Nous installons le dispositif vidéo qui pourra prendre en compte toutes les variations lumineuses avec leurs localisations exactes.
- Nous installons la régie du lieu de concert: ordinateurs, synthétiseurs, amplification, contrôle vidéo.
- Chaque fenêtre choisie sur les façades sera génératrice, si elle est éclairée, d'une source sonore autonome. Les fenêtres obscures resteront ou deviendront silencieuses.
- Les musiques crées par Jean-Robert Sédano sont des paysages sonores polyphoniques composés dans leur globalité en laissant libre le déroulement dans le temps qui est fonction des évènement lumineux dans le grand ensemble.

Logo sonographies
Macro-Micro Sonographies (1994)

Sonographies

MACRO-MICRO SONOGRAPHIES
J.R. SEDANO - S. DE ORY

L'exposition présente deux aspects du travail de Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory sur la transformation d'images en musiques.
Vidéo, informatique, musique numérique et peinture sont les composantes de cette réalisation.

Macro logo - MACRO-SONOGRAPHIES de J.R. Sédano, utilise comme   matériau de base des événements visuels de grandes dimensions, incontrôlables mais déterminés et dus aux phénomènes de masses, pour créer des paysages sonores.

Cette installation est composée de trois groupes d'écrans vidéo disposés en arc de cercle. Chaque écran diffuse le son correspondant à ses images et l'exposition baigne dans le flux des diverses sources sonores.
L'amplification de certains écrans diminue jusqu'au silence alors que d'autres commencent à se faire entendre : les volumes sont contrôlés et alternés pour créer une spatialisation acoustique.
Les phénomènes image-son sont indissociables et simultanés: les musiques de chaque groupe sont spécialement préparées pour réagir aux images qui les révèlent instantanément.
 
Groupe 1 : Elément d'architecture
A la tombée du jour, un grand ensemble d'habitation est filmé en vue frontale avec ses multiples façades se découpant sur le ciel qui s'obscurcit. Bientôt des fenêtres vont s'éclairer, s'éteindre et se rallumer, faisant naître et disparaître autant de sources sonores. La mosaïque de lumière évolue sans cesse, créant un paysage sonore au rythme lent des activités de ses occupants.

Groupe 2 : Voie de communication
Filmée en vue plongeante depuis un pont, une autoroute présente les deux sens de la circulation avec ses grappes de véhicules produisant des structures musicales brèves ou étirées suivant la vitesse de déplacement et le débit des voies.

Groupe 3 : Rassemblement humain
La pelouse d'un stade, filmée en plan fixe pendant toute la durée d'une rencontre de football, devient une surface musicale réagissant aux déplacements des joueurs et du ballon.

Micro logo - MICRO-SONOGRAPHIES de S. de Ory propose, dans un espace restreint, la création simultanée de l'image et du son grâce à l'action maîtrisée mais imprévisible de la décision artistique.

Trois groupes d'écrans vidéo complètent le cercle et présentent les Micro-sonographies. Ici, prédomine l'action individuelle comme seul paramètre à la création de l'image et du son.

Les écrans reproduisent des peintures au cours de leur réalisation. Aucun pinceau n'est visible et la peinture apparaînt comme peinte de l'intérieur du tube cathodique.
Au départ le silence règne et l'écran est noir. Au premier coup de pinceau naît le premier son, puis la musique va se construire à mesure que le tableau va progresser. L'image peinte et la musique qui en résulte sont indissociables, comme une partition graphique en cours d'écriture, immédiatement exécutée.
    
Au cours de l'exposition et sur demande, S. de Ory pourra réaliser en direct une peinture musicale, aux commandes de son chevalet sonographique.

SCENOGRAPHIE

- surface comprise entre 50m² et 200m2.
- espace pouvant être obscurci; éclairage artificiel
(rampes de spots).
installation réalisée par les auteurs.
CONFIGURATION
- matériel nécessaire
6 magnétoscopes VHS Secam
6 groupes de moniteurs vidéo (de 1 à 4 par groupe)
6 socles pour les moniteurs
les bandes vidéo (durée 3 heures + 1 jeu de rechange),
le chevalet sonographique, sont fournis par les auteurs.
 
<--  b-->

HistoriqueAccueil