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Une Histoire de l'art interactif
et des inventions interactives
Pour une mise en perspective réunissant arts, littérature et sciences

L' histoire des arts interactifs tente de regrouper les arts qui proposent une interaction visuelle, sonore, littéraire ou de tout autre catégorie perceptive avec leur public. Les arts interactifs sont liés aux sciences et aux techniques c'est pourquoi ils se sont considérablement développés avec l'avènement de l'informatique. Mais contrairement à une idée répandue, les arts interactifs ont existé bien avant l'arrivée des ordinateurs et donc du « numérique ». Le concept de programmation à la base de l'interactivité était déjà présent dans les carillons et orgues éoliens, dans les cylindres gravés des boites à musiques, dans les moulins à prières ou encore dans les feuillets mobiles de "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau. L'interactivité en art repose sur son aspect social, voire politique, par l'implication active, souvent ludique du visiteur/spectateur dans l'œuvre. Les arts interactifs sont largement présents dans l'art cybernétique, l'art électronique, l'art numérique. La participation et l'engagement personnel sont les moteurs de l'interactivité. Le fond reste l'idée artistique, la forme dépend des moyens utilisés.

Annick Bureaud donne une définition possible de l'interactivité:

« L'interactivité désigne la (les) relation(s) des systèmes informatico-électroniques, avec leur environnement extérieur. L'œuvre interactive est un objet informationnel, manipulable. On peut distinguer deux registres de l'interactivité : celle avec un agent humain et celle sans agent humain. Dans ce deuxième cas, l'agent peut être des éléments de la nature ou de l'environnement. Avec l'art interactif, le spectateur et/ou l'environnement deviennent des éléments de l'œuvre, au même titre que les autres éléments qui la composent. »

Source: http://www.olats.org/livresetudes/basiques/6_basiques.php

Pour Patrick Henri Burgaud, de la High School for Economic Studies de Rotterdam (Pays-Bas), "ce qu'on appelle maintenant les « arts interactifs » ne sont pas sans retrouver, sans le dire, nombre des plus anciennes pratiques rhétoriques de notre littérature et de notre civilisation"

Source :Paru dans la  Revue de l'EPI  n° 77 de mars 1995. Vous pouvez télécharger cet article au format .pdf (124 Ko).

Dans la chronologie suivante, sont volontairement réunis artistes, écrivains et inventeurs. Dans le domaine des arts et des sciences les recherches sont souvent étroitement liées. Parfois il s'écoule bien des années entre une découverte scientifique et son utilisation artistique ou à l'inverse entre une œuvre littéraire fantastique, prospective ou poètique et d'éventuelles réalisations concrètes qui en seraient inspirées.


« Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL). »
Mise à jour : Novembre 2012


Précurseurs et inventeurs par ordre chronologique:


-Antiquité: Harpe éolienne: La harpe éolienne pourrait être considérée comme le plus ancien des instruments de musique en interaction avec le vent.
source:http://mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Szendy96d/

-1690: Télégraphe optique : Guillaume Amontons (1663-1705) aurait mené en 1690 au Jardin du Luxembourg,  puis en 1695 entre Meudon et Paris une expérience qui consistait à transmettre un message entre deux points par le biais de signaux optiques émis par un poste, et intercepté par le poste suivant grâce à une longue-vue, qui lui-même le transmettait au poste suivant, jusqu’au point d’arrivée. Chaque lettre de l’alphabet avait son signal dont la signification n’était connue que des postes extrêmes.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9graphe
-1796: Boîte à Musique mécanique qui produit des sons en faisant tourner un cylindre. Inventée en 1796 à Genève par Antoine Favre.
source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_%C3%A0_musique

-1820: Thaumatrope. Animation d'images utilisant la persistance rétinienne. Attribué la plupart du temps au docteur John Ayrton Paris. Parfois, le nom de William Henry Fitton lui est associé. Début du cinéma ( phénakistiscope de Joseph Plateau, zootrope de William George Horner, le praxinoscope d'Émile Reynaud)
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thaumatrope
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9-cin%C3%A9ma

-1854: Téléphone. Charles Bourseul, agent du télégraphe pose le principe du téléphone. Il publie un article dans L'Illustration (26 août 1854), sous le titre : Transmission électrique de la parole.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phone

-1857Phonautographe: Édouard-Léon Scott de Martinville invente un appareil qui enregistre le son sans toutefois pouvoir le restituer.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard-L%C3%A9on_Scott_de_Martinville

-1881: Télévision. Un notaire d'Ardres (Pas-de-Calais), Constantin Senlecq émet l'idée qu'on pourrait transmettre une image de télévision en projetant celle-ci sur une surface photo-sensible composée de points de sélénium, matériau photo-électrique ; le résultat de chaque point est transmis séquentiellement à un récepteur synchronisé avec l'émetteur. On a là, le grand principe de l'analyse séquentielle qui est la base de tout système de transmission d'images animées.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_techniques_de_t%C3%A9l%C3%A9vision

-1906: Détecteur de mensonges :  William Marston, puis John A. Larson  (en 1920), inventeurs du  "Polygraph" utilisant la résistance de la peau GSR Galvanic Skin Reponse). D'autre versions suivirent:
1924: Leonard Keeler "Emotograph", "Psychograph"
1932: Chester W. Darrow (Polygraph avec galvanomètre)
Source:http://209.85.135.104/search?q=cache:sVgfk-GOM64J:en.wikipedia.org/wiki/Polygraph+polygraph&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

-1909: Futurisme. Le Manifeste du futurisme a été écrit par Filippo Tommaso Marinetti, l'un des acteurs les plus importants du courant futuriste, et a été publié le 20 février 1909 dans le Figaro.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifeste_du_futurisme

-1917: Surréalisme. Guillaume Apollinaire, dans une lettre à Paul Dermée en mars 1917, parle pour la première fois de "surréalisme", mouvement qui explore de nouvelles techniques de création telles que l'écriture automatique, le cadavre exquis.
Source: Henri Béhar et Michel Carassou, Le Surréalisme, Librairie générale française, 1984, réédité au Livre de poche en 1992.

-1919: Thérémin. Le thérémine, theremine, theremin ou thereminvox est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé  par le russe Lev Sergeïevitch Termen (connu sous le nom de Léon Theremin). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, le thérémine a la particularité de produire de la musique sans aucun contact physique de l’instrumentiste.
Léon Theremin développa également un système de télévision animée à miroir tournants, d’abord de 16 lignes en 1925.
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A9mine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_techniques_de_t%C3%A9l%C3%A9vision

-1927: Théâtre Magique. Dans "Le loup des steppes", considéré comme le premier roman  existentialiste, Herman Hesse présente vers la fin du livre un "Théâtre magique", espace onirique dont les multiples pièces réagissent aux actions mais aussi aux désirs du héros, Harry Haller.

-1947:Cybernétique. Le terme cybernétique fut formalisé par le mathématicien Norbert Wieneret sera plus tard désigné comme « la science des analogies maîtrisées entre organismes et machines »
Source: http://209.85.135.104/search?q=cache:WuzYF5oYqDYJ:fr.wikipedia.org/wiki/Cybern%C3%A9tique+cybern%C3%A9tique&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

-1947: Transistor. L’effet transistor a été découvert en 1947 par les américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, chercheurs de la compagnie Bell Téléphone. Ils ont reçu le prix Nobel de physique en 1956.
Évolution du nombre de transistors dans les microprocesseurs:
    * 1971 : 4004 : 2 300 transistors
    * 2008 : Sandisk 12 GB microSDHC : 50 milliards de transistors
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor

-1950: Nicolas Schöffer: 1950   Exposition des premières "Sculptures spatiodynamiques"
1956:  Création et présentation de la Première Sculpture Cybernétique Autonome "CYSP 1." (avec la collaboration de la société Philips) à la Nuit de la Poésie, au théâtre Sarah Bernhardt à Paris.
Source: http://www.olats.org/schoffer/biograph.htm

-1954: Art Cinétique. Le terme Art Cinétique est adopté vers 1954 pour désigner les œuvres d'art mises en mouvement par le vent, les spectateurs et/ou un mécanisme motorisé. Artistes cinétiques: Pol Bury, Julio Le Parc, Frank Malina, François Morellet, Abraham Palatnik, Nicolas Schöffer, Jesús Rafael Soto, Jean Tinguely, Wen-Ying Tsaï....
Source:http://209.85.135.104/search?q=cache:tajmgenhxJIJ:fr.wikipedia.org/wiki/Art_cin%C3%A9tique+art+cin%C3%A9tique&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

-1955: Takis. Influencé par l'invention du radar et par l'environnement technologique de la station de Calais, il construit ses premiers "Signaux".
1957 Takis: Les Signaux sont transformés en Signaux Feux d'Artifice.
1958: Découvre les champs magnétiques qui seront à la base de son oeuvre.
1974: Le premier Espace Musical est exposé à la Kunstverein de Hanover.
Source: http://www.takissculpture.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Takis

-1956: I A, intelligence artificielle. C'est au congrès de Dartmouth en 1956 que l'expression  intelligence artificielle a été proposée pour désigner le domaine de recherche qui s'ouvrait alors. John McCarthy (né le 4 septembre 1927, à Boston, Massachusetts) est le principal pionnier de l'intelligence artificielle avec Marvin Minsky ; il incarne le courant mettant l'accent sur la logique symbolique.Il est également l'inventeur en 1958 du langage Lisp. À la fin des années 1950, il a créé avec Fernando Cobarto la technique du temps partagé, qui permet à plusieurs utilisateurs d'employer simultanément un même ordinateur.
Source: http://www.grappa.univ-lille3.fr/polys/intro/sortie001.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

-1963 GRAV: Certains artistes opto-cinétiques se sont réunis dans un collectif, le Groupe de Recherche d'Art Visuel (GRAV) avec pour but de permettre à tous de pouvoir approcher leur art (Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein, Yvaral). Ainsi le manifeste du GRAV contenu sur un tract distribué lors de la 3e biennale de Paris en octobre 1963 s'intitulait "Assez de mystifications" et contenait les lignes suivantes :
    « Nous voulons intéresser le spectateur, le sortir des inhibitions, le décontracter.
    Nous voulons le faire participer.
    Nous voulons le placer dans une situation qu'il déclenche et qu'il transforme.
    Nous voulons qu'il s'oriente vers une interaction avec d'autres spectateurs.
    Nous voulons développer chez le spectateur une forte capacité de perception et d'action. »
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_cin%C3%A9tique

-1963 : Sketchpad : Ivan Sutherland présente l'interface entre écran cathodique et crayon optique.
Source: http://www.lumbroso.fr/lionel/03_Plume/RV/RV_Ch05.htm

-1963 : Souris : Douglas Engelbart invente l' «indicateur de position X-Y pour système d’affichage». Elle est en bois et se déplace par un système de courroies, tout le mécanisme est placé à l’intérieur.
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_Engelbart

- 1964: Roy Ascott. At the Molton Gallery, London (Annely Juda) il présente Analogue Structures et Diagram Boxes, travaux en bois, perspex et verre.
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Roy_Ascott
Source:http://www.ciren.org/ciren/conferences/281101/index.html
http://stephan.barron.free.fr/technoromantisme/ascott.html

- 1964: Rober Moog. Il répare avec son père des Thereminvox. En 1964 l’un de ses clients, Herbert Deutsch, un professeur de solfège et compositeur, lui en commande un modèle à monter en kit. Il le rend plus compact (jusque-là les modèles pouvaient occuper une pièce entière), et ajoute la commande par tension de l'oscillateur, du filtre et de l'amplification. Le son joué n'était plus linéaire mais évolutif. Il est l'inventeur du fameux Moog Synthétiseur
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Moog

-1965: Edmond Couchot. Entre 1965 et 1973 Edmond Couchot imagine les "mobiles musicaux", dispositifs cybernétiques réagissant aux stimulations sonores. SEMAPHORA I, sa première machine réagit aux ondes hertziennes, la seconde, SEMAPHORA II, perçoit la musique et la troisième, SEMAPHORA III, participe directement au processus du spectacle-concert.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Couchot

-1967: Max Mathews . Sa recherche porte sur la synthèse du son et de la musique par ordinateur et sur l'application de l'informatique aux domaines dans lesquels les interactions homme-machine sont critiques. Il a mis au point en 1967 un programme (music V) pour la synthèse digitale directe des sons.
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Max_Mathews

-1967: Piotr Kowalski . Cube n°8,  comprenait un système de capteurs de type theremin). "Time machine" 1980, présentée au centre Pompidou en 1980, ce dispositif permettait au spectateur filmé en vidéo d'interrompre à sa guise les courtes séquences et de les visionner sur deux écrans simultanément.
Source:http://montbouge.info/spip.php?article514

--1968: Les évènements de mai 1968, outre leur aspect social et politique ont eu un fort impact sur les modes de pensée dans la création artistique. "Les murs ont la parole", un des fameux slogans de l'époque, a imprégné  tous les arts, le théâtre qui remettait en cause la fonction et la place du spectateur, la musique découvrait l'électro-acoustique, le paysage sonore et les débuts de l'interactivité, les arts plastiques, le happening... "Être libre en 1968 c'est participer".
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_1968

-1969: Peter Vogel . En 1969, il réalise ses premiers objets cybernétiques, modèles imaginaires de systèmes électroniques en forme de sculptures, qui réagissent à l'environnement et répondent à la lumière. Il réalise dès 1979 une série de grandes installations musicales interactives : "Die Klangwand" (les Murs Sonores) devant lesquels danseurs et participants projetant leur ombre déclanchent un processus de lumière et son qui se répercute et s'intensifie à l'infini.
Source:http://www.spielvogel-galerie.de/html/kk-vogel.html

-1969Myron Krueger crée les premiers espaces interactifs "Glowflow",  1970 "Videoplace"
Source:http://ww3.ac-poitiers.fr/arts_p/b@lise16/pageshtm/interact.htm

-1969 : Fred Forest . " Interrogation". Installation interactive vidéo et informatique. Messe électronique dans une chapelle gothique. Mise en relation du "savoir" du Passé avec le "savoir" du Présent…
Conception/réalisation: Fred Forest.
Création musicale: Luc Ferrari.
Textes: Georges ElGozy
Chapelle gothique Sainte-Croix, Tours. Co-fondateur du Collectif d'Art Sociologique en 1974.
Source: http://www.webnetmuseum.org/html/fr/expo-retr-fredforest/biographie_fr.htm
http://www.webnetmuseum.org/html/fr/expo-retr-fredforest/actions/01_fr.htm#text

-1970: Erkki Kurenniemi : The DIMI-A or "Digital Music Instrument - Associative memory" (1970)
Source:http://www.obsolete.com/120_years/machines/dimi/index.html
Très bon site d'histoire des instruments de musique électroniques: http://www.obsolete.com/120_years/nav.html

-1971 : Vermilion Sands roman de  J.G. Ballard. Vermilion Sands, a écrit J.G. Ballard, c'est la banlieue exotique de mon esprit.
Désert, mer de sable, lacs fossiles, récifs de quartz. Paysage abstrait semblable à ceux peints par Dali ou Max Ernst.
Vermilion Sands est une bizarre station balnéaire auprès d'un océan de sable, où l'on écoute la musique des fleurs et le chant des sculptures soniques, où les poètes se servent de machines à poésie, où l'on sculpte les nuages, où l'on habite des maisons façonnées par l'inconscient, où l'on porte des vêtements vivants...

-1971 : Roger Lafosse et Pierre Henry : CorticalArt  Pierre Henry : Mise en musique du corticalart de Roger Lafosse : Philips : 1971. Mise en musique des ondes cérébrales.
Source:http://sonhors.free.fr/kronik/corticalart.htm

-1972: Jacques Dudon. La synthèse photosonique a été inventée par Jacques Dudon en 1972, puis brevetée en 1985, année également du premier concert photosonique en public, à l'église des Angles, près d’Avignon.
Source:http://aeh.free.fr/

-1973: Jean Pierre Balpe. A participé à la création de l’ALAMO (Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs) Littérature générative.
Source: http://www.manuscrit.com/Edito/invites/Pages/MarsMulti_TrajectoiresBalpe.asp

-1975: Michel Waisvisz. instrument musical tactile miniature: Crackle Box
Source: http://www.crackle.org/CrackleBox.htm

-1976: David Rosenboom (Biofeedback) Brainwave Music (1976)
Source:http://music.calarts.edu/~david/bio/longer.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Electroencephalophone

-1977: Iannis Xénakis: Le CEMAMu construit la première version de l'UPIC (Unité polyagogique informatique du CEMAMu).
Source: http://www.musicologie.org/Biographies/xenakis_iannis.html
http://membres.lycos.fr/musicand/INSTRUMENT/DIGITAL/UPIC/UPIC.htm

-1977: Jean-Robert Sédano.  "PianOptique",
Source:https://www.ludicart.com/historique/PianOptique/PianOptique.html

-1980: SONOPTICON . Solveig de Ory - Jean-Robert Sédano - Pierre Leloup - Alain Gonay - Alain Bulot. Le "SONOPTICON'' est un ensemble de sons et d'images directement liés aux mouvements des visiteurs.
Source:https://www.ludicart.com/historique/Sonopticon/Sonopticon.html

-1980: Louis Dandrel. "Jardins Musicaux","Clepsydre", bassin de la Géode du parc de la Villette. Espaces Nouveaux, Diasonic, Ircam design sonore.
Source: http://resonances2002.ircam.fr/bio.php3?id_article=182

-1981: Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory . "Musique en Marche" du 8 avril au 21 juin 1981, Centre Culturel du Marais à Paris.
Source:https://www.ludicart.com/historique/Musique%20en%20Marche%20Paris/Musique_en_Marche_Paris.html

-1982:" Musique de Corps " de Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory. Amiens du 11 au 20 juin 1982 dans une structure gonflable de Hans Walter Müller. Première utilisation d'une caméra musicale avec des cellules photoélectriques placées directement sur l’écran.
source: https://www.ludicart.com/historique/Musique%20de%20Corps/Musique_de_Corps.html

-1982:Tom De Witt : "Pantomation system" présente un dispositif d'analyse des mouvements en temps réel, assez proche de celui de videoplace. Un mime manipule des objets virtuels simples qui apparaissent sur un écran.
Source: http://www.comm.uqam.ca/~GRAM/A/comm/050.html#target_02

-1982: Norme MIDI. Créée en 1982 par des constructeurs d'instruments de musique électronique, la norme MIDI ( Musical Instrument Digital Interface) grâce à une interface standard rend possible l'interconnection et la communication des synthétiseurs , des sampleurs (échantillonneurs) , des ordinateurs , des séquenceurs , des boites à rythmes , des effets , des magnétos etc ... entre eux . Cette norme utilise un langage ( le langage MIDI) permettant d'envoyer d'un instrument vers un autre des messages électroniques à travers un câble MIDI . Le connecteur utilisé pour raccorder les appareils MIDI entre eux est du type DIN 5 broches . Le MIDI est aussi une norme destiné à coder et à enregistrer le jeu d'un musicien en temps réel , c'est à dire que ce qu'il joue est transcrit en langage MIDI, compréhensible par toutes les machines supportant cette norme. La norme MIDI joue un grand rôle dans la production musicale actuelle.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface

-1983:Jean-Robert Sédano. "Caméra Musicale informatisée" ,
Source:https://www.ludicart.com/historique/Cam%E9ra%20musicale/Camera_musicale.html

-1983: David Rokeby . "Reflexions" at Open House, Ontario College of Art, Toronto, Canada. 1984 "Body Language" Justina M. Barnicke Gallery, University of Toronto, Toronto, Canada.
Source:http://homepage.mac.com/davidrokeby/reflex.html

-1983: Jeffrey Shaw  : "Point de vue" 1983, "Paysage narratif" 1985. Dans "La cité lisible" 1989, le visiteur "parcourt" sur une bicyclette fixée au sol les rues d 'une ville virtuelle.
Source: http://www.jeffrey-shaw.net/

-1983: Internet . Le concept d'Internet (réseau des réseaux) date de 1973 et la date officielle de naissance souvent retenue est le 1er janvier 1983, jour où l'ARPANET (Advanced Research Projects Agency NETwork) de 1969 est passé du protocole NCP au TCP/IP. Dès le début des années 80, Arpanet explose en deux réseaux distincts : NSFnet (National Science Foundation Network), qui donnera naissance à l'Internet actuel et MILNET (le réseau militaire).
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

-1983: Erik Samakh, 1983  Lieu d'écoute, Symposium de sculptures en granit du Limousin, Ile de Vassivière
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Samakh

-1984: Jean- Louis Boissier  : Dans "Le bus", 1984, le visiteur prend place dans un tronçon de vrai autobus parisien. Par la fenêtre, défile un paysage vidéo. Si le passager appuie sur le bouton de demande d'arrêt le défilement s'interrompt et il lui est alors possible de découvrir les rues adjacentes, les immeubles et même leur intérieur.
Source: http://ww3.ac-poitiers.fr/arts_p/b@lise16/pageshtm/interact.htm

-1984 :Jacques Serrano "l'interactif spatio-musical" pour le métro de Marseille (source in L'espace: musique/philosophie, Jean-Yves Bosseur p 348)

-1986 :"SOUND=SPACE " réalisé par LIMCA, studio de recherche en informatique musicale à Auch (32) (Philippe Prevot et Daniel Bisbau).
Source:http://easyweb.easynet.co.uk/nour-rolf/prgm4.html#MAEDCHEN

-1986: Miller Puckett  Réalise le "patcher" pour la 4X de l'Ircam, 1990: Max-MSP (En référence à Max Mathews), 1995: Pure Data, Logiciel libre
Source: http://freesoftware.ircam.fr/article.php3?id_article=7

-1986: Adobe Director: Logiciel de création multi-média permettant de réaliser des programmes et des jeux interactifs sur l'écran de l'ordinateur. C'est sous Director qu'ont été créés la plupart des classiques du CD-ROM.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Director

-1988: Christian Lavigne : Ses recherches plastiques s'expriment avec une grande diversité de médias: peinture, mosaïque, sculpture, design, photographie.... Sa formation et son cheminement lui permettent de formuler dès 1988 le principe de la ROBOSCULPTURE (sculpture assistée par ordinateur), dont il est désormais un pionnier reconnu.
Source:http://www.pimkey.com/~toilemet/cl/bio_f.htm

-1990: Alain de Filippis: Artiste sonore indépendant et compositeur qui a réalisé de nombreuses expériences et bricolages musicaux.
Ses installations proposent souvent au public une participation active :  l'exposition "Petites Musiques de Bruits" présente un instrumentarium insolite qui revisite avec humour l'histoire des musiques sérieuses.
Source:http://granuvox.com/

-1992: Christian Möller : Kinetic Light Sculpture Reactive facade at the Zeilgallery in Frankfurt, 1992
 Light Blaster: Immaterial Membrane, Interactive light and sound installation at Design Horizonte, Naxos Halle. Frankfurt, 1993. (moniteur cardiaque).
Source: http://www.christian-moeller.com/display.php?project_id=14
- sculptures sonores tactiles 1997: Audio Grove, Interactive light and sound installation. Spiral/Wacoal Art Center, Tokyo. 1997.
Source:http://www.christian-moeller.com/display.php?project_id=6

-1992:Jacques Rémus ("Manorine", Développée depuis 1992, la "Caméra Musicale" est un instrument "immatériel", issu d'une interface conçue par Sylvain Aubin).
Source: http://www.mecamusique.com/

-1992:Jean-Noël Montagné," Ultra pas connus", CEP Decorati, Milano (Italie), sept. / oct. 1992. Premières œuvres interactives et sensitives. Présentation du projet d'œuvre sensitive monumentale "Horla" " Voie rapide", mars 1995, Interaction sensitive avec les voitures d'une autoroute urbaine, Nice.
Source:http://www.artsens.org/bio.html

-1993:Jean Robert Sédano. "Tubulophone 1", Sculptures sonores tactiles
Source:https://www.ludicart.com/historique/Tubulophone%201/Tubulophone_1.html

-1993:Christa Sommerer et Laurent Mignonneau: plantes vertes interactives.
Source:http://stephan.barron.free.fr/technoromantisme/sommerer_mignoneau.html

-1993: Bill Spinhoven : "I/Eye",   Sur un écran surmonté d'un dispositif visuel, l'image immobile d'une paupière close. Le spectateur s'approche, la paupière se lève, l'œil  fixe le "regardeur". Si ce dernier se déplace latéralement, l'iris de l'œil  suit le mouvement, c'est la machine qui observe l'humain.
Source: http://www.spinhoven.nl/

-1993: Karl Sim  : "Genetic Images" 1993. L'auteur de Particle dreams réalise ici un dispositif interactif entre le spectateur-acteur et le développement de formes de synthèse en mutation sur une série d'écrans.
Source: http://www.genarts.com/karl/

-1994: Maurice Benayoun : "Dieu est-il plat ?", "Le Diable est-il courbe ?",1995
Source: http://www.benayoun.com/

-1994: Philippe Moënne-Loccoz, le système IRISIS , vidéo-musical, a été développé par Christian Helfenstein et Adrien Lefèvre et l' ESIA (Ecole Supérieure d'Ingénieurs d'Annecy créée en 1993).
Source: http://pagesperso-orange.fr/philippe.moenne-loccoz/

-1995: Agnès Poisson et Daniel Bisbau.  "Plancher Musical" créé  à Die (Drôme) par l'association Préludes.
Source: http://dbludes.club.fr/index.html

-1995: Sophie Lavaud  : "Centre-lumière bleue", 1995. Dans cette installation de réalité virtuelle l'auteur propose au spectateur de plonger dans l'épaisseur de la matière picturale et de se déplacer à travers ses différentes strates.  (Art3000, Le Cube)
Source: http://ww3.ac-poitiers.fr/arts_p/b@lise16/pageshtm/interact.htm

-1997: Tom Demeyer. Big Eye  (Steim) "At Digital Dancing 1997"
Source: http://art.net/~dtz/scott2.html

-1997:Antoine Schmitt : "CD Rom vidéo Infinie" Son intérêt pour l'interactivité l'a également conduit à la création d'un système interactif musical et vidéo en temps réel avec Jacques Serrano. Présenté à la Galerie Numeris Causa, Paris.
Source: http://www.gratin.org/

-1997:José Le Piez : Arbrassons. Sculptures sonores de José Le Piez. Elles utilisent un procédé acoustique unique qu’il a découvert et développé.  Elles réagissent au simple glissement d’une main à la surface d’une partie cylindrique entaillée de lames sonores vibrantes, émettant des sons d’oiseaux ou de flûte. Ce procédé est classé parmi les idiophones, il est similaire à celui de l’orgue de cristal.
Source: http://www.creathlon.com/l_sits/arbrasson/
-1999: EyesWeb, Logiciel libre et gratuit, permettant l'interaction au moyen de la vidéo, Laboratoire d'Informatique Musicale, université de Genova, Italie. Associé à Pure Data (également libre et gratuit), il permet de créer relativement facilement des environnements sonores interactifs.
Source:http://www.infomus.dist.unige.it/

-1999: Jean-Jacques Birgé, Alphabet,  CD-Rom interactif.
Source:http://www.somnambules.net/bios.htm

-2000 : Nicolas Claus, peintre autodidacte, pose les pinceaux en 2000 pour se consacrer exclusivement à la toile du net et aux projets multimédia. Cofondateur du site lecielestbleu.com, il crée son propre espace de création, le site flyingpuppet.com en 2001.
Source:http://www.somnambules.net/bios.htm

-2001: Thierry Fournier.  LE TRESOR DES NIBELUNGEN
Oratorio-installation interactive Pièce temps réel pour quatre solistes vocaux et électronique.
Création en collaboration avec Olivier Auber et Emmanuel Mâa Berriet.
Source:http://www.thierryfournier.net/fr/references.html

-2002: Music2eye  NOEMI (2002), une sculpture musicale interactive. Sur-natures (2003-2007) un travail de collaboration avec Miguel Chevalier.
Source:http://www.music2eye.com/noemi/indexfr.htm

-2004: Scenocosme (Grégory Lasserre, Anais met den Ancxt) : Fête des lumières :Aqualéas - Lyon (France), SphèrAléas
Source:http://www.scenocosme.com/bio.htm

2005: Reactable  (Sergi Jordà, Martin Kaltenbrunner, Günter Geiger et Marcos Alonso)
Le prototype final de la Reactable est présenté pour la première fois à la Foire AES de Barcelone (Espagne)
Source:http://reactable.iua.upf.edu/

2008: Musiké(Olivier Villon et Alice Rioufol) :  Mùsiké, " Création d’oeuvres artistiques (multimédia interactives) et recherche expérimentale sur l’émotion esthétique " est une association de recherche Art - Science basée sur la mesure de l' émotion esthétique, l’expérience affective générée par une œuvre artistique.
" Immersion en Hémibul° " et  Le" jardin interactif"  sont des environnements de sculptures dotées de capteurs. Source: http://musike.org/
Ces travaux ont bien des rapports avec ceux de Scenocosme.


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http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_arts_interactifs
pour participer au projet Wikipédia sur les arts interactifs:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Arts_interactifs

Lire aussi une excellente étude sur les conditions de la création musicale en France:
-Benoit Duteurtre,
Requiem pour une avant-garde (1995)
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Sites d'études et d'informations:

Chaos Olats.org (Annick Bureaud)
Chercheurs de Sons (Gérard Nicollet)
Groupe de Recherche en Art et Technologies Interactives et/ou Numeriques: GRATIN  (Antoine Schmitt)
Sonoris Causa (Gilles Malatray)
  Espace Des Arts Sonnants  (Gilles Malatray)
Un très bon site consacré à la Multiphonie (Jean-Marc Duchenne)

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